samedi 26 avril 2014

Cavale Benoît Broyart , oskar jeunesse

Paul entre au collège et a une mère infirmière. Le seul problème, c'est que sa mère est rongée par un cafard qui la rend complètement  folledingue. Et surtout, elle prend des pilules en grosse quantité et cela nuit à sa santé. En rentrant du collège, Paul apprend que sa mère a fait une grosse bêtise et a été transportée dans une maison de santé ( qui ressemble à un asile ). Sa bêtise ;elle a ingéré trop de pilules. Le pire, c'est qu'elle connaît la dose qui l'empêcherait de revenir. Alors Paul lui rend visite et sa mère lui propose de fuguer. Ils volent alors la TOYOTA du patron de la maison de santé et partent à la gare. Deux allers simples pour Nice. Là-bas, alors qu'ils vident les boutiques, Paul s'interroge où vont -ils dormir ? Arrivés à l'hôtel, quand Paul a fini de se laver, il voit sa mère allongée sur le lit en train de dormir. Aurait - elle pris la dose fatale ? Il téléphone alors à son père, et tout de suite, les ambulances arrivent. Il a trahi sa mère et a peur de représailles de sa part ...

Cette histoire est triste mais elle m'a plu, je n'aimerai pas être à la place de Paul. J'ai bien aimé car il y a beaucoup de métaphores comme le cambouis. Il y a eu une lecture en selle. C'est à dire que l'auteur Benoît Broyart a lu sa nouvelle en public et sur un vélo (comme une pièce de théâtre ) et j'étais là.  Cette représentation incite à penser à la relation mère/fils, c'est une autre façon d'entendre Paul.

lundi 21 avril 2014

Ma meilleure amie et autres ennemies Catherine Wilkins, Albin michel jeunesse

Jessica et sa copine Nathalie sont inséparables. Mais un jour arrive Amelia, et elle s'entiche de Nathalie, laissant Jessica toute seule. Et puis, Nathalie et Amelia créent un club secret les " CAC" (chic and cool ). Le souci, c'est que Jessica n'en fait pas partie. En plus, voilà que Nathalie se met à adorer les M.BLAZES un groupe de musique qu'elle et Jessica détestaient .Alors, la guerre est déclarée ! En créant son club les "AS" ( absolument sublime ) Jessica va leur montrer qu'elle aussi peut -être "cool" . Et grâce à son talent de dessinatrice elle va pouvoir déjouer la tyrannie d'Amelia. Pas de chance pour Jessica, ses parents, qui ont décidé de faire "l'Opération Fonds De Placards" et qui ne dépensent plus un sous ne veulent pas lui offrir une machine à badges, mais c'est urgent ; Amelia a fait des badges pour son club ! Il lui en faut immédiatement ! Mais grâce à son imagination elle va pouvoir faire des choses incroyables !


C'est vraiment super, et en plus les illustrations sont sublimes ! Jessica est très drôle et on veut tout de suite savoir la fin. Et ce qui est super, c'est que la fin n'est pas celle qu'on attend forcément. En ce moment, je lis beaucoup de livres de chez "Witty" (Albin Michel Jeunesse) et j'ai particulièrement aimé celui - là.







samedi 12 avril 2014

16 ans franchement irrésistible, Sue Limb , gallimard jeunesse

Jess a maintenant 16 ans et entre en 2nde. Mais le jour de la rentrée, après sa dispute avec Fred, devient le pire jour de sa vie : Mr Fothergill son prof d'anglais n'est plus là et c'est désormais Miss épine qui le remplace. Elle veut retirer le spectacle des talents pour en faire une pièce de Shakespeare "la Nuit des Rois ". En plus, Miss épine qui déteste Jess a dit au proviseur Mr Powell que Jess arrivait systématiquement en retard. Alors Mr Powell  prend Jess en "contrat", c'est à dire que tous les matins et tous les soirs et pendant la pause Jess doit se rendre dans son bureau pour faire ses devoirs. Pourra - t - elle résister ? Au final, Jess, Fred, Ben, Flora et Mackenzie organisent un spectacle humoristique ...


C'est vraiment très drôle, surtout qu'à chaque chapitre il y a un "horreurscope " exemple : Tu ne te goinfreras pas, au moins en  public... Il arrive les pires catastrophes à Jess et c'est super parce que ça nous amuse. Et en plus, le spectacle humoristique est très rigolo.

samedi 5 avril 2014

La Rose écarlate Patricia Lyfoung

Maud, fille de forgeron, rêve d'aventure et de justice. Mais une nuit, un mystérieux personnage tue son père, le tueur veut dérober son carnet de voyage. Maud se combat contre cet homme et lui laisse une cicatrice grâce à son épée. Elle se rend alors chez son grand - père, qui est le Comte de La Roche. Elle jure de retrouver l'assassin de son père et elle apprend alors l'existence du Renard un bandit de grand chemin qui vole aux riches pour donner aux pauvres. Mais elle découvre qu'elle aussi veut mener cette existence de justicière alors elle se trouve une nouvelle identité "La rose écarlate " ...



J'aime beaucoup cette série et Maud est très attachante. Il y a une bonne intrigue et l'aventure est excitante. Il y a toute une saga (10) et ce n'est qu'un début. Les dessins sont très beaux et c' est pareil pour les couleurs. Avis aux amateurs d'aventure, de suspens et d' escrime !